HISTORIQUE

2023 : de l'AFBO à l'AFABO

L’Association Franco-Britannique d’Ostéopathie (AFBO) a évolué au fil du temps en intégrant la dimension américaine de l’ostéopathie. Grâce à l’implication active de ses membres dirigeants, l’association a tissé des liens solides avec la communauté des ostéopathes aux États-Unis. En 2023, l’AFBO a officiellement adopté une nouvelle appellation : Association Franco-Américaine et Britannique d’Ostéopathie.

L’AFABO accueille désormais des ostéopathes de toutes origines qui partagent ses valeurs d’excellence et de convivialité. Ce processus d’adhésion se déroule par le biais de la cooptation après examen de leur demande, permettant ainsi à des professionnels de divers horizons de rejoindre l’association. Cette politique d’ouverture de l’AFABO s’étend à l’échelle nationale et internationale, témoignant ainsi de notre engagement envers une communauté mondiale d’ostéopathes.

À L'ORIGINE DE L'AFABO : UN PIONNER

L’Association Franco-Britannique d’Ostéopathie, devenue Association Franco-Américaine-et-Britannique d’Ostéopathie en 2023, a été fondée Jean-Pierre Hortoland, ostéopathe et directeur d’instituts de formation en ostéopathie en France (IFBO, ISOGM). 

Par ailleurs membre du GOsC (The General Osteopathic Council, l’organe officiel de régulation des ostéopathes au Royaume-Uni), il a compris très tôt l’importance d’une collaboration avec les ostéopathes britanniques, bien avant que l’ostéopathie ne soit officiellement reconnue en France. Jean-Pierre Hortoland a présidé l’AFBO depuis sa création en 1998 jusqu’en 2022. Après avoir cessé son activité professionnelle, il a décidé de se retirer du paysage ostéopathique.

LE MOT DU PRÉSIDENT

“À l’AFABO nous n’avons rien à vendre, mais tout à partager !

Depuis sa création en 1998, notre association s’est fixée pour mission de construire des ponts plutôt que des murs. Aujourd’hui comme hier, nous cherchons à réunir les ostéopathes partageant la philosophie, les concepts, et les normes d’éthique professionnelle anglo-saxons, tout en favorisant les échanges de connaissances à l’échelle nationale et internationale.

Le développement spectaculaire de l’ostéopathie et sa reconnaissance officielle aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France ont renforcé les liens entre ces trois nations cruciales dans le domaine de l’ostéopathie. Notre objectif à l’AFABO est de préserver ces liens originels au sein d’une maison commune ouverte sur le monde, qui n’oublie pas son passé.

Bernard Jurth, Président de l’AFABO

LES VALEURS DE L'AFABO

LE RESPECT

DU PASSÉ

« Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir » – Winston Churchill. L’avenir de l’ostéopathie ne peut ni s’affranchir de son passé, ni se couper de ses racines. Cependant, elle doit également s’adapter aux connaissances scientifiques actuelles.

LA FIDELITÉ

AUX ORIGINES

« Garder l’ostéopathie pure, mes enfants, gardez-la telle qu’elle est » 
 – Dr. Andrew Taylor Still « père fondateur » de l’ostéopathie. Il s’agit de rester fidèle aux principes fondateurs de l’ostéopathie tout en restant ouvert à la remise en question.

LE PARTAGE

DES CONNAISSANCES

« Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage » – Socrate. Nous encourageons le partage des connaissances, en particulier du savoir-faire technique que nous avons perfectionné au fil des années au sein de l’AFABO.

L'OUVERTURE

À L'ÉTRANGER

« Il faut voyager pour apprendre » – Marc Twain, fervent partisan de l’ostéopathie. L’AFABO est née en France, puis s’est ouverte en Europe et partout dans le monde où des hommes soignent leurs semblables à l’aide de leurs mains.

LA CONVIVIALITÉ

UNE VALEUR ABSOLUE

Selon la définition du Larousse, « la convivialité est la capacité d’une société à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes qui la composent »La convivialité est une des valeurs fondamentales pour notre association.

LES OBJECTIFS DE L'AFABO

PARTAGER

Partager nos connaissances : bulletins de liaison, newsletter, espace membre, travaux pratiques... ​

SE DÉVELOPPER

Continuer à développer et à entretenir nos relations outre-Manche et outre-Atlantique ​

COLLABORER

Établir de nouveaux partenariats internationaux en ostéopathie alignés avec notre philosophie​

FAIRE ADHÉRER

Permettre aux membres d'intégrer les délégations qui assistent aux congrès internationaux ​

“L'homme n'est pas fait pour construire des murs, mais pour construire des ponts”.

AFABO, Béziers, France