Jason Haxton, figure emblématique de l'ostéopathie, rejoint l'AFABO !

Directeur du Musée de médecine ostéopathique et du Centre international de l’histoire de l’ostéopathie de l’Université A.T. Still (ATSU) de Kirksville – Missouri (USA) 

Jason Haxton avec la statue de Dr. STILL

Au cœur du patrimoine ostéopathique

Jason Haxton est à l’ostéopathie ce que la statue de la Liberté est aux Etats-Unis : une référence absolue, un symbole incontournable, un monument qui éclaire ce monde qu’il parcourt inlassablement afin de présenter le riche patrimoine ostéopathique du Musée de médecine ostéopathique et du Centre international de l’histoire de l’ostéopathie de l’Université A.T. Still (ATSU) de Kirksville – Missouri, qu’il dirige depuis 2001. 

En véritable gardien d’un « temple » érigé par le docteur A.T. Still à la fin du XIXe siècle dans ce Midwest américain, où il accueille des visiteurs venus de toute la planète, cet homme exceptionnel à l’énergie communicative connaît tout de l’histoire de l’ostéopathie, de sa naissance à sa pratique contemporaine sur tous les continents. Pour son excellence dans ce rôle et son dévouement à la profession d’ostéopathe, Jason Haxton a obtenu le titre de « DO honoris causa ».

Un pont entre deux continents pour partager la passion de l'ostéopathie

Grâce aux relations professionnelles et amicales qui se sont nouées au fil des ans entre Jason Haxton et plusieurs membres de l’AFABO, de nombreuses rencontres ont pu avoir lieu en Europe et outre-Atlantique : à Kirksville, forcément, à Boston, Dallas, Orlando, Colorado Springs, Londres, notamment, et à Béziers, évidemment. 

Au terme d’une conférence captivante, que Jason avait donnée en mai 2022 à Béziers – Jason est non seulement un puits de science doté d’une inextinguible soif de transmettre et d’éveiller les esprit, mais aussi un authentique show man –  notre ami déclara : 

« J’ai lu en 22 ans tout ce qui a été écrit sur le docteur Still. Ce que je vous ai présenté aujourd’hui en deux heures, c’est la synthèse de son extraordinaire philosophie de la santé. A vous, à présent, de vous en emparer… »   

A l’AFABO, nous nous sommes emparés de cet héritage depuis bien longtemps (depuis 1998, exactement). Fidèle à sa devise – L’homme n’est pas fait pour construire des murs, mais pour construire des ponts – notre association a toujours perpétué la tradition ostéopathique ancrée dans une philosophie, des concepts, et des standards d’éthique professionnelle communs. 

Un rêve devenu réalité : l'AFABO accueille Jason Haxton

Au sein de notre belle maison commune ouverte sur le monde, nous étions plusieurs à avoir un rêve (secret) – « we had a deam », osons la référence historique –, un rêve secret qui vient de se réaliser. 

Car il était manifestement écrit que notre ami Jason serait un jour un compagnon de route prestigieux à notre association. Nous sommes ravis et honoré de vous annoncer que Jason a accepté de faire partie du comité d’honneur de l’AFABO, où il figure désormais en tête de liste. 

Thank you and welcome to AFABO, dear Jason! 

Bernard Jurth, président de l’AFABO 

AFABO, Béziers, France